Des impératifs d'ordre économique, sécuritaire, voire esthétique peuvent conduire à la démolition d'une habitation vétuste pour en construire une nouvelle. On peut même dire que la démolition fait partie intégrante des processus de rénovation, de construction et autres travaux de la maison. Quelles qu'en soient les motivations, la destruction d'un bâtiment est une décision qui ne doit pas être prise à l'improviste. Si vous envisagez d'abattre votre habitat, vous devez vous conformer à un certain nombre de règles strictement encadrées par la loi.
Quelles sont les mesures à respecter dans le cadre de travaux de démolition ?
Si l'on se réfère à la définition donnée sur le site lamaisondestravaux.com, la démolition d'une maison consiste en la "destruction d'un ouvrage [...] réalisée par des professionnels spécifiques, armés de techniques et de moyens propres à ce type de projet." Plusieurs mobiles sont susceptibles d'être à l'origine d'une telle entreprise. Abattre une construction apparaît comme une nécessité absolue si la dégradation de son état représente une source de dangers. Dans d'autres circonstances, la décision de démolir est prise lorsque le bâtiment ne correspond plus aux besoins de son propriétaire. Notez qu'une démolition peut être partielle ou totale. Dans le premier cas, seule une partie de la bâtisse est rasée. Ce type d'intervention fait généralement office de prélude aux travaux de rénovation de l'habitat concerné. Quoi qu'il en soit, un projet de démolition obéit à des règles encadrées par la loi. Une autorisation administrative décernée par la mairie en fonction du PLU (Plan Local d'Urbanisme) est requise. On recense deux cas de figure différents :
- Si la démolition survient en préalable de la construction d'une nouvelle maison ou d'un projet de rénovation, l'autorisation de démolir peut être incluse dans le permis de construire.
- Dans le cas où la construction à abattre est située à proximité d'un édifice classé au titre des monuments historiques, ou si elle est elle-même inscrite aux monuments historiques, la procédure se complexifie et nécessite des autorisations autonomes. Il en va de même si le bâtiment est protégé par le PLU.
Le code de l'urbanisme stipule également que la reconstruction d'une habitation à l'identique est autorisée sous certaines conditions, dès lors que sa démolition remonte à plus de dix ans.
Travaux de démolition d'une maison : quelles en sont les différentes étapes ?
Quelle que soit l'ampleur des démolitions envisagées dans le cadre d'un projet de rénovation, il est impératif de solliciter les services d'artisans travaux de la maison spécialisés dans ce type de prestation. Forts de leurs expertise, ils sauront quelles techniques employer pour prévenir les dangers et les risques de pollution inhérents aux travaux de démolition. Ces derniers se déroulent en plusieurs étapes :
- Le diagnostic et la décontamination : le plomb ou l'amiante sont autant de matériaux que l'on employait autrefois fréquemment dans le secteur de la construction. Or, leur effet néfaste sur la santé et l'écologie est aujourd'hui attesté. Avant d'abattre un bâtiment, un diagnostic sera mené afin de repérer leur présence éventuelle. Le cas échéant, une procédure sera mise en place (avant ou après la démolition) afin de les retirer en toute sécurité.
- L'organisation du processus de démolition : aussi appelé repérage, il s'agit d'une étape essentielle. Le professionnel en charge de la démolition, procède à l'analyse de la structure du bâtiment sous ses moindres aspects. Le but d'une telle manœuvre est de déterminer quels techniques et équipements devront être sollicités pour mener à bien le projet de manière sécurisée.
- Le tri et le recyclage : lors d'une étape baptisée curage, des experts interviennent pour récupérer les éléments de la maison abattue qui sont potentiellement recyclables. Au cours du processus, les murs porteurs de l'habitation ne sont pas touchés. Certains matériaux récupérés pourront être réemployés en vue d'une rénovation ultérieure. Les matières dangereuses feront l'objet d'un traitement spécifique, tel le désamiantage en cas de présence d'amiante.
- La démolition proprement dite et le nettoyage du chantier : une fois l'ensemble des étapes susdites achevées, la destruction du bâtiment peut enfin débuter. Afin d'éviter que la construction ne s'effondre brusquement, les opérations de démolition passent par plusieurs phases. Une fois l'édifice rasé, le chantier est nettoyé avec soin. Il s'agit non seulement de faire place nette en vue d'un futur projet de rénovation, mais aussi de prévenir tout risque de pollution et de désagrément pour le voisinage.
Quel budget prévoir pour entreprendre des travaux de démolition ?
En ce qui concerne le prix d'une opération de démolition, il n'existe bien évidemment pas un tarif unique. Celui-ci varie en fonction de l'ampleur du volume à abattre. Ainsi, un édifice doté de plusieurs étages nécessitera une intervention plus complexe que pour une petite maison et, de ce fait, plus onéreuse. Les critères qui suivent peuvent aussi influer sur le coût :
- La localisation de la construction : dans le cas d'une habitation mitoyenne, davantage de contraintes doivent être prises en compte, entraînant ainsi une hausse des prix.
- L'accessibilité du chantier : si les grues et autres engins ont des difficultés pour parvenir sur le site et opérer dans des conditions confortables, le budget à prévoir risque d'augmenter drastiquement.
- La présence de déchets potentiellement nocifs : si de l'amiante ou du plomb sont détectés et doivent être traités, prévoyez une hausse pour le moins sensible de la facture totale.
Si vous envisagez d'abattre une vieille bâtisse, d'autres dépenses devront également être prévues en sus des travaux proprement dits. Vous serez certainement amené, par exemple, à louer une benne à gravats pour une durée plus ou moins importante. En moyenne, le coût d'une entreprise de démolition pour une maison d'une superficie de 100 m² et qui ne comporte pas d'amiante varie de 8500 à 24 000 euros.